Historique

Dès les années 1990, diverses institutions se sont associées à l’AMAL pour conférer plus d’efficacité à son action : Archives départementales, C.A.U.E. (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et la Maison de l’architecture de Lorraine.

L’AMAL s’est vite imposée comme une des rares associations régionales concernée par les archives d’architecture issues de fonds d’architecte, de sociétés d’architecture ou de construction, d’entreprises impliquées dans l’architecture. Elle a d’emblée été en prise avec les institutions nationales têtes de file du secteur : l’Institut français d’architecture, puis le Centre d’archives d’architecture du 19e siècle à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dès sa création, l’AMAL, avec les chercheurs du LHAC (Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine) et notamment Catherine Coley, directrice de l’AMAL, documentaliste et chargée de recherche à l’École d’architecture de Nancy, a identifié, protégé et classé les fonds d’archives personnelles et industrielles de Jean Prouvé. Suite à ce travail, de nombreux chercheurs ont réalisé publications et colloques qui ont permis la redécouverte et la reconnaissance de l’œuvre de Prouvé. L’association aura su fédérer de multiples partenaires autour de cette œuvre multiforme.
En 2001, le centenaire de la naissance de Jean Prouvé a donné lieu à de nombreuses rencontres et expositions sous l’égide de l’AMAL, suivi en 2012 par l’année Prouvé organisée sur les six musées de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy.
Plus récemment, c’est l’œuvre de Henri Prouvé qui a fait l’objet de travaux de synthèse et d’expositions, comme celle de l’immeuble Joffre-Saint Thiébaut fin 2015.

Parmi les manifestations marquantes, on peut rappeler l’exposition «De l’esquisse au chantier», organisée en 1999 au Conseil général de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de l’année de l’École de Nancy, présentation originale des modes de production de l’architecture et des objets en mouvement, qui a été ensuite présentée à Bruxelles.