Colloque

  • 19 – 21 nov. 2025
  • Nancy

Colloque « Arts et architecture au temps de l’Art déco dans le Grand Est » 19-21 novembre 2025 Nancy

À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925, l’AMAL (Archives modernes de l’architecture lorraine) souhaite participer à cette commémoration. Si de nombreuses publications sont consacrées à l’Art déco, peut-on aujourd’hui porter un nouveau regard sur ce courant ?

 

Le pavillon de Nancy et de l’Est, réalisé par les architectes Pierre Le Bourgeois (1879-1971) et Jean Bourgon (1895-1959), mettait en valeur les réalisations de cette région. L’architecture, particulièrement remarquable à Reims dès la Première Reconstruction et à Nancy, mais aussi dans des villes moyennes comme Longwy et Mézières ou thermales, Plombières et Luxeuil-les-bains, témoignent du dynamisme de cette période.

 

Tous les arts sont concernés, les décors portés, mais aussi les oeuvres d’art et le mobilier ; si la production de verreries et de petits mobiliers des Établissements Gallé est bien connue, celles de l’orfèvrerie religieuse et de la publicité pour les maisons de Champagne démontrent l’impact de ce courant stylistique. Quant au vitrail, il occupe une place de choix, dans les bâtiments publics comme dans l’art funéraire et dans les demeures privées.

 

Les créations, dénommées “Art déco”, sont visibles dès les années 1910 et se développent durant l’entre-deux-guerres et même au-delà. La production particulièrement variée et son éclectisme a laissé de nombreux témoignages où se mêlent innovation, références académiques et régionalisme. Grâce à ses qualités esthétiques, l’Art déco continue de séduire et sa reconnaissance patrimoniale touche les arts comme l’architecture.

 

Les manifestations organisées en 2025 témoignent de l’enthousiasme international, auquel l’AMAL s’associe pour mettre en valeur la production du Grand Est. Les 25 communications prévues au cours de ce colloque sont complétées par la visite de l’exposition « Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne », au musée des Beaux-Arts, et un parcours au centre-ville afin de présenter quelques bâtiments dont le Muséum-Aquarium, édifices emblématiques de l’Art déco nancéien.

 

 

Programme
 

Mercredi 19 novembre - Musée des Beaux-Arts

14h Accueil des participants

14h30 Ouverture du colloque

15h30 - 17h30 D'une exposition à l'autre

17h30 Visite de l'exposition "Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne" par les commissaires

Jeudi 20 novembre - Musée des Beaux-Arts

9h - 11h Grands centres...

11h15 - 12h45 ... et villes moyennes

14h - 16h30 Autour du verre

16h30 Visite guidée dans Nancy par Marie Gloc

Vendredi 21 novembre - Muséum-Aquarium

8h30 - 12h45 Une diversité architecturale ?

14h30 - 17h Art décoratif et éclectisme

 

 

Colloque les 19 et 20 novembre au musée des Beaux-Arts de Nancy et le 21 novembre au Muséum-Aquarium de Nancy.

Co-organisé par les Archives modernes de l’architecture lorraine, la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, le conseil régional Grand Est et son service inventaire et patrimoines, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les archives départementales, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy.