France-Lanord et Bichaton

L’une des plus anciennes et sans doute la plus importante de la région lorraine, l’entreprise familiale F.L.B. se présente, au cours des 150 années d’activité, comme particulièrement représentative des innovations en matière de construction.

Son fondateur Émile France-Lanord compléta sa formation d’ingénieur par des voyages aux États-Unis d’où il ramena des procédés nouveaux, en particulier sur le plan des méthodes et du matériel. Très tôt spécialisée dans la mise en oeuvre du béton armé (1898), l’entreprise conçoit et met en oeuvre pendant la Première Guerre mondiale des charpentes suspendues à très grandes portées.

De mémoire d’historien, il était évident que la terrible crue de la Meurthe à Nancy en 1948 avait emporté toutes les archives de l’entreprise conservées dans ses entrepôts du boulevard Lobau. Perte irréparable, puisqu’elles rassemblaient les documents se rapportant à la plupart des édifices publics et des constructions Art Nouveau en Lorraine. Grâce à la bienveillance de deux héritiers, l’AMAL a pu exhumer un petit volume d’archives anciennes, épargnées lors de la catastrophe car concernant des affaires en cours de rénovation. Plusieurs dessins ont été découverts, ainsi qu’un fonds de photographies de chantiers.

Suite à l’inventaire, l’exposition «France-Lanord et Bichaton. Un siècle de constructeurs» a été organisée en 1998 à l’École d’architecture de Nancy, en parallèle avec l’exposition «Le béton en représentation. La mémoire photographique de l’entreprise Hennebique».

 

Entreprise B.T.P. fondée en 1865