L’AMAL a pour but de repérer, collecter, sauvegarder, classer, étudier et valoriser des archives écrites, dessinées, orales des architectes, entrepreneurs et ingénieurs lorrains du milieu du 19e siècle à nos jours.
L’AMAL n’a pas vocation à stocker les archives qu’elle traite avec un personnel constitué essentiellement d’étudiants encadrés par leurs enseignants, de l’École d’architecture de Nancy, ou de l’Université de Lorraine. Une fois classés, répertoriés et numérisés, les fonds documentaires sont remis à leur propriétaire encore en activité ou déposés aux Archives départementales ou communales afin de pouvoir y être conservés et consultés dans des institutions dédiées à ces fonctions.
Ce travail de fond débouche le plus souvent sur une valorisation. C’est pourquoi l’AMAL coproduit régulièrement des colloques, des expositions, des publications avec d’autres partenaires.
Compte tenu de la capacité d’expertise de ses membres, l’AMAL est souvent consultée sur la qualification patrimoniale à donner à un édifice, ou un ensemble, pour sa sauvegarde, ou son entretien. Elle est membre de la Commission régionale du patrimoine et des sites de Lorraine puis du Grand Est, instance à partir de laquelle s’élabore la stratégie de protection au titre des Monuments Historiques dans notre région.