Colloque

  • 10 – 11 oct. 2024
  • Nancy

Colloque « Architecture et patrimoine du sport dans la région Grand Est » 10-11 octobre 24 Nancy

Les pratiques sportives dans la région Grand Est suivent l’évolution de la société et les politiques publiques. Peu de traces subsistent de l’Antiquité (vestiges archéologiques de l’amphithéâtre de Grand ou bains gallo-romains de Plombières-les-Bains dans les Vosges) et de l’Ancien Régime (manège de la Barollière à Lunéville en Meurthe-etMoselle).

Après la défaite de 1870-1871, la gymnastique est obligatoire pour les garçons dans les écoles publiques ; les gymnases se multiplient permettant ainsi un bon développement physique et l’acquisition des vertus de l’hygiène pour les soldats comme pour les ouvriers. Clubs et fédérations participent à cette diffusion. La pratique sportive devient vite un loisir mondain, comme les sports pratiqués dans les stations thermales.

Dans une région fortement industrialisée, les grandes entreprises ont encouragé les activités sportives, d’abord au profit de leurs salariés, puis plus largement au niveau des bassins d’emploi, souvent en partenariat avec les municipalités. Associations et équipements se sont ainsi développés dès le début du xxe siècle, avec une accélération après la Première Guerre mondiale.

Dès le début de l’entre-deux-guerres, certaines municipalités mènent une politique de développement sportif et le Front populaire développe des lieux dédiés aux sports et aux loisirs. La création de nouveaux édifices participe à l’épanouissement d’une architecture parfois remarquable.

Cette démocratisation, bien marquée durant la période des Trente Glorieuses, voit se poursuivre le maillage du territoire sur l’impulsion du secrétariat d’État à la jeunesse et aux sports, qui engage une politique constructive d’ampleur. À partir des années 1980, les pratiques évoluent et les infrastructures existantes sont amenées à s’adapter jusqu’aux derniers critères concernant les performances énergétiques. Par ailleurs, la qualité architecturale et l’histoire de certains équipements sportifs justifient une reconnaissance patrimoniale.

Denis Grandjean, Marie-Agnès Sonrier 

 

 

Programme
 

Jeudi 10 octobre

9h Accueil des participants
9h30 Ouverture du colloque

10h - 12h30 Les politiques publiques

13h45 - 15h15 Formation et enseignement

15h15 - 17h Les clubs sportifs

Vendredi 11 octobre

9h Accueil des participants

9h15 - 11h15 Conception et technique

11h30 - 14h45 Grande diversité de réalisations

14h45 - 18h Patrimonialisation

 

 

Colloque aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle – Centre des mémoires Michel-Dinet.

Coorganisé par les Archives modernes de l’architecture lorraine, la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, le conseil régional Grand Est et son service inventaire et patrimoines, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les archives départementales, la Ville de Nancy.